Statistiques sur le poids et la taille du bébé à la naissance

Par Yvette Girard |
|5 min

Un poids de naissance compris entre 2500 grammes et 4000 grammes est considéré comme normal pour un nouveau-né à terme. Les bébés plus petits peuvent être considérés comme ayant un poids insuffisant à la naissance ou petits pour leur âge gestationnel, et les bébés plus grands que ce poids sont considérés comme plus gros pour ce même âge.

Moyennes

Bien que les bébés puissent avoir des poids différents, les données de 2106 indiquent :

  • Le poids moyen à la naissance est compris entre 3000 grammes et 3499 grammes.

  • 8,17 % des bébés étaient considérés comme ayant un faible poids à la naissance, c'est-à-dire moins de 2500 grammes.

  • 1,4 % des bébés avaient un très faible poids à la naissance, moins de 1500 grammes.

  • Environ 9 % des bébés sont gros pour leur âge gestationnel à la naissance (pour en savoir plus ci-dessous).

  • La taille moyenne du bébé à la naissance est de 50,8 cm.

  • La plage normale de la taille du bébé à la naissance est de 45 à 56 cm.

Prématurés

Les bébés prématurés sont généralement plus petits et pèsent moins lourd que les autres nouveau-nés. Le poids d'un bébé prématuré dépendra en grande partie du début de sa naissance. Le bébé devait rattraper après sa naissance le temps qui lui a manqué pour grandir dans l'utérus.

De nombreux bébés prématurés sont classés dans la catégorie « faible poids à la naissance » ou « très faible poids à la naissance ». Sur le plan médical :

  • Un faible poids à la naissance signifie qu'un bébé pèse moins de 2500 grammes à la naissance, c'est assez courant.

  • Un poids de naissance très faible signifie qu'un bébé pèse moins de 1500 grammes.

  • La plupart des bébés dont le poids à la naissance était faible ou très faible étaient nés prématurément.

Les bébés prématurés bénéficient d'une attention médicale spéciale immédiatement après leur naissance. Un néonatologiste peut aider à les soigner.

Facteurs influant sur le poids et la taille du bébé à la naissance

De nombreux facteurs jouent un rôle dans le poids et la taille du bébé à la naissance, notamment :

1. Âge

Les jeunes mères (adolescentes) ont généralement des bébés plus petits, tandis que les mères de plus de 35 ans ont en moyenne des bébés plus grands.

2. Génétique

La génétique joue un rôle dans le poids et la taille du bébé à la naissance, les caractéristiques des deux parents étant importantes. Une différence, cependant, est que le poids de la mère à sa naissance a un impact plus important que le poids de naissance du père.

3. Tabagisme

Les mères qui fument ont tendance à avoir des bébés plus petits, car les changements physiologiques liés au tabagisme réduisent les nutriments fournis au bébé. L'exposition à la fumée secondaire est également corrélée à l'insuffisance pondérale à la naissance et à d'autres complications.

4. Nutrition

La nutrition maternelle joue un rôle important dans le poids et la taille du bébé à la naissance. La prise de poids de la mère pendant la grossesse peut, à son tour, être influencée par un certain nombre de facteurs différents, notamment les conditions socio-économiques, la grossesse et les problèmes de santé non liés à la grossesse et la génétique.

5. Soins prénataux

Un manque de soins prénatals précoces et réguliers est associé à un poids inférieur à la naissance. Le manque de soins est parfois dû à un accès insuffisant aux soins de santé en raison de la situation géographique, des problèmes de santé mentale ou des conditions socio-économiques.

6. Santé maternelle (et paternelle) globale

La santé de la mère et du père peut avoir un impact sur le poids et la taille du bébé à la naissance. Parmi les facteurs liés à la santé, citons :

  • Poids de la mère à la conception
  • Glycémie et tension artérielle de la mère
  • Complications de la grossesse
  • Affections utérines
  • Abus de substances

7. Autres facteurs

Bien que bon nombre des facteurs ci-dessus puissent être modifiés, il en existe d'autres qui ne le peuvent pas :

  • Sexe : les garçons ont tendance à peser légèrement plus lourd à la naissance que les filles.

  • Ordre de naissance : les premiers-nés tendent à peser moins lourd que les autres enfants.

  • Multiples : les jumeaux et autres multiples sont généralement plus petits que des singletons.

  • Race : les bébés de race blanche ont tendance à être plus lourds que les bébés asiatiques, afro-américains ou amérindiens.

Contrôle de la prise de poids du nouveau-né

Si votre bébé est né à terme, qu'il a un poids normal à la naissance et qu'il n'a pas de problème de santé, il n'est généralement pas nécessaire de le peser aussi longtemps qu'il mange bien, qu'il a les couches mouillées et qu'il agit normalement. Votre pédiatre vérifiera son poids à chaque consultation infantile et vous indiquera s'il y a lieu de s'inquiéter.

Si votre bébé a un faible poids à la naissance, est né prématurément ou si votre pédiatre a d'autres préoccupations, il vous demandera probablement de vous rendre plus souvent à la clinique pour vérifier son poids.

  • Perte de poids initiale

Après l'accouchement, les bébés maigrissent généralement au début. Cette perte de poids correspond à environ 5 % du poids corporel chez les bébés nourris au biberon et de 7 % à 10 % chez les bébés allaités. Les bébés retrouvent généralement leur poids de naissance entre 10 et 14 jours.

  • Les 3 premiers mois

Au cours des 3 premiers mois, les bébés gagnent en moyenne 1,5 kg et grandissent en moyenne de 2 cm par mois. Votre pédiatre vous parlera des taux de croissance normaux chez les jeunes enfants et vous montrera comment se porte votre bébé sur une courbe de croissance, un graphique qui compare sa taille et son poids à ceux d'autres bébés du même âge.

  • 3 à 6 mois

Entre le troisième et le sixième mois, les bébés gagnent environ 450 grammes et grandissent d'environ 1 cm par mois. Le poids à la naissance est généralement doublé au bout de 5 mois.

  • 6 mois à 1 an

La prise de poids commence à ralentir entre 6 mois et 9 mois, et la taille augmente d'environ 0,5 cm par mois de 6 mois à 1 an. Le poids à la naissance est généralement triplé vers 1 an environ.

  • 1 à 2 ans

Le poids de votre bébé quadruplera à peu près à l'âge de 2 ans. À ce stade, il est possible d'effectuer des calculs permettant d'estimer sa taille à l'âge adulte.

Quelques mots de Toplecture

Le poids et la taille du bébé à la naissance peuvent varier considérablement et sont influencés par de nombreux facteurs. Le poids à la naissance ne permet pas nécessairement de prédire la taille adulte d'un bébé. Certains bébés de très faible poids à la naissance peuvent devenir très gros. Le plus important est que vous sachiez clairement où se situe votre enfant en termes d'attentes et en quoi cela pourrait affecter sa santé.