Quelles sont les causes des douleurs sous le pied ?
La plante de nos pieds doit résister à toutes les pressions tout au long de notre vie tant en marchant qu'en courant et qu'en position debout. Il existe 26 os et ligaments associés au pied, structurés pour permettre au pied de fonctionner comme un amortisseur voire un levier. La douleur du pied peut toucher n'importe quelle partie. Elle peut être ressentie sous le talon, au milieu du pied, sous la voûte plantaire et sous la plante en raison de divers facteurs.
Aponévrosite plantaire (épine de Lenoir) et épine calcanéenne
Le fascia plantaire est un tissu conjonctif épais et large qui court le long du pied, du talon à la base des orteils. Ce fascia supporte l'arche du pied. Le fascia plantaire peut s'enflammer à la suite d'une blessure ou d'une utilisation excessive, entraînant une douleur sourde à la plante du pied. Une épine calcanéenne peut se former sur l'os du talon, ou calcanéum, où le fascia plantaire s'attache, provoquant une douleur le long de la plante du pied. Les conditions qui prédisposent à la fasciite plantaire ou à l'épine calcanéenne incluent l'obésité, la course à longue distance ainsi qu'un pied rigide, plat ou fortement cambré.
Métatarsalgie et arthrite
La métatarsalgie désigne la douleur ressentie sous la plante du pied. Cela peut être le résultat d'une lésion nerveuse, d'une mauvaise circulation sanguine ou d'une anomalie articulaire telle que l'arthrite. Les nerfs peuvent être irrités par le stress répétitif ou par la formation du neurome de Morton, une tumeur nerveuse bénigne. Une lésion nerveuse provoque une sensation de brûlure aux orteils et sous la plante du pied, suivie d'une perte de sensation. L'arthrite peut toucher toutes les articulations du pied, provoquant une douleur sourde et douloureuse qui s'aggrave au lever et s'améliore tout au long de la journée.
Fractures et fractures de stress
Les fractures peuvent résulter d'un traumatisme direct ou indirect. Une fracture de stress peut survenir suite à un stress répété et violent, tel que courir ou sauter. Une fracture provoque une douleur soudaine à la plante du pied, tandis que la douleur liée à la fracture de stress apparaît tout d'abord comme une douleur à peine perceptible qui devient de plus en plus forte avec le temps.
Syndrome du canal tarsien
Le nerf tibial postérieur traverse un étroit canal de ligament et d'os le long de la cheville lorsqu'il passe de la jambe au pied. Il est possible que ce nerf soit comprimé et irrité, provoquant des picotements douloureux le long de la plante du pied. Les personnes atteintes de diabète, d'arthrite et de pieds extrêmement plats sont les plus susceptibles de développer ce syndrome du canal tarsien.
Verrues plantaires, cors et callosités
Les verrues plantaires, causées par le virus du papillome humain, sont des verrues planes qui se développent au bas du pied. Le virus peut pénétrer par de petites lésions cutanées, telles que des coupures. Lorsque des verrues plantaires se forment sur des points de pression à même la semelle, elles provoquent une douleur aiguë. Les cors et les callosités sont des plaques de peau épaissies qui forment des points de pression sur la semelle pour protéger ces zones de frottement. Les cors et les callosités peuvent également causer une douleur aiguë, en particulier lors de la marche.