Quelles sont les causes des douleurs aux jambes et comment les traiter ?
Quel que soit l'endroit, la douleur ou l'inconfort dans les jambes, peut aller d'une douleur sourde à une sensation intensément lancinante. La plupart des douleurs aux jambes sont dues à une sollicitation excessive ou à des blessures légère. La gêne disparaît souvent en peu de temps et peut être atténuée avec des remèdes maison.
Dans certains cas, une maladie grave peut être à l'origine de la douleur. Consultez votre médecin si vous ressentez une douleur importante ou persistante à la jambe.
Causes courantes des douleurs aux jambes
Certaines des causes les plus courantes des douleurs aux jambes sont des affections mineures ou temporaires que votre médecin peut traiter efficacement.
Crampes
L'une des principales causes des douleurs aux jambes est une crampe ou un spasme musculaire, qui provoque généralement une douleur aiguë lorsque les muscles de la jambe se contractent. Les muscles contractés forment souvent une masse visible et dure sous la peau, pouvant présenter une rougeur et un gonflement autour.
La fatigue musculaire et la déshydratation peuvent provoquer des crampes dans les jambes, en particulier au mollet. Il en est de même de certains médicaments, notamment les diurétiques et les statines.
Blessures
Les douleurs dans les jambes sont souvent un signe de blessure, par exemple :
-
La déchirure musculaire est une blessure courante qui se produit lorsque les fibres musculaires se déchirent en raison d'une élongation excessive.
-
La tendinite est l'inflammation du tendon. Les tendons sont des cordons épais qui relient les muscles aux os. Lorsqu'ils sont enflammés, il peut être difficile de bouger l'articulation touchée. La tendinite affecte souvent les tendons des ischio-jambiers ou du talon.
-
La bursite du genou se produit lorsqu'il y a une inflammation de la bourse - petit sac rempli de liquide - entourant l'articulation du genou.
-
Les fractures de stress sont de minuscules fractures dans les os des jambes, en particulier ceux du tibia.
Incidences de certaines maladies
Différentes affections entraînent fréquemment des douleurs aux jambes. Celles-ci comprennent :
-
L'athérosclérose est le rétrécissement et durcissement des artères en raison d'une accumulation de graisse et de cholestérol. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang riche en oxygène dans tout votre corps. Lorsqu'il y a blocage, cela réduit le flux sanguin vers différentes parties de votre corps. Si les tissus de la jambe ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène, cela peut entraîner des douleurs aux jambes, en particulier au niveau du jarret.
-
La thrombose veineuse profonde (TVP) est due à la formation d'un caillot dans le réseau veineux profond des membres inférieurs.
-
L'arthrite est une inflammation des articulations. Elle peut provoquer un gonflement, une douleur et une rougeur dans la zone touchée. Elle affecte souvent les articulations des genoux et des hanches.
-
Les varices sont des veines noueuses et élargies qui se forment lorsque les veines débordent de sang en raison d'un défaut de fonctionnement des valves. Elles sont généralement gonflées ou surélevées et se forment le plus souvent dans les mollets et les chevilles.
-
Une infection dans les os ou les tissus de la jambe peut provoquer un gonflement, une rougeur ou une douleur dans la zone touchée.
-
Les lésions nerveuses de la jambe peuvent provoquer des engourdissements, des douleurs ou des picotements. Cela se produit souvent dans la partie inférieure des jambes à la suite d'un diabète.
Autres causes de douleurs dans les jambes
Les affections et blessures suivantes peuvent également causer des douleurs dans les jambes, mais elles sont moins fréquentes :
- Une hernie discale
- La maladie d'Osgood-Schlatter
- La maladie de Legg-Calvé-Perthes
- L'épiphysiolyse
- Des tumeurs non cancéreuses ou bénignes
- Des tumeurs osseuses malignes ou cancéreuses
Traitement des douleurs aux jambes à la maison
Vous pouvez généralement traiter les douleurs aux jambes à la maison. Essayez les traitements à domicile suivants lorsque la douleur provient de crampes musculaires, de fatigue ou d'une sollicitation excessive des jambes :
- Reposez-vous le plus possible et élevez votre jambe à l'aide d'un oreiller.
- Prenez un analgésique en vente libre, tel que l'aspirine ou l'ibuprofène, pour soulager l'inconfort pendant la guérison de votre jambe.
- Portez des chaussettes de compression avec soutien.
Appliquez de la glace
Appliquez de la glace pendant 15 minutes sur la zone touchée de la jambe au moins quatre fois par jour. Vous pouvez le faire encore plus fréquemment dans les premiers jours qui suivent l'apparition de la douleur.
Prenez un bain chaud et étirez-vous
Prenez un bain chaud, puis étirez doucement vos muscles. Si vous avez mal au bas de la jambe, essayez de pointer et de redresser vos orteils. Si vous avez mal au haut de la jambe, essayez de vous pencher et de toucher vos orteils. Maintenez chaque position pendant 5 à 10 secondes. Arrêtez de vous étirer si votre douleur s'aggrave.
Quand faut-il consulter le médecin ?
Prévoyez un rendez-vous chez le médecin si vous constatez les phénomènes suivants :
- Gonflement des deux jambes
- Varices qui gênent pendant la marche
- Douleur persistante qui empire ou persiste au-delà de quelques jours
Allez immédiatement à l'hôpital si l'un des symptômes suivants se produit :
-
Vous avez de la fièvre.
-
Vous avez une profonde coupure à la jambe.
-
Votre jambe est rouge et chaude au toucher.
-
Votre jambe est pâle et froide au toucher.
-
Vous avez des difficultés à respirer et vos deux jambes sont gonflées.
-
Vous êtes incapable de marcher ou de mettre un poids sur votre jambe.
-
Vous avez subi une blessure à la jambe accompagnée d'un bruit sourd ou de grincement.
Un certain nombre de conditions et de blessures graves peuvent causer des douleurs aux jambes. N'ignorez jamais ces douleurs qui ne semblent pas disparaître ou qui sont accompagnées d'autres symptômes. Cela pourrait être dangereux. Consultez votre médecin si vos douleurs aux jambes vous préoccupent.