Pourquoi est-ce que mon oreille craque ?

Par Yvette Girard |
|3 min

Un craquement ou un son dans l'oreille est une anomalie fréquente chez de nombreuses personnes et est souvent le signe que quelque chose se produit dans les structures délicates de l'oreille. Certains craquements dans les oreilles sont bénins, comme un craquement lorsque vous bougez la mâchoire ou lorsque vous avalez de la nourriture rapidement, mais ils ne disparaîtront peut-être pas facilement.

Les craquements dans l'oreille peuvent être très gênants pour les personnes qui en sont atteintes et même les déconcentrer. Cela peut nous faire nous focaliser sur ce qui cause cette sensation dans nos oreilles et souvent nous distraire de nos préoccupations quotidiennes. Cela peut même entraîner de l'anxiété, un manque de sommeil, une piètre performance scolaire ou professionnelle et même une mauvaise d'humeur.

Un acouphène est un terme médical utilisé pour désigner un bruit contenu dans les oreilles. Ce terme peut être appliqué à ceux qui ressentent divers sons anormaux dans l'oreille : on peut avoir l'impression d'entendre une sirène, un sifflement, un claquement, un éclatement, et bien sûr un crépitement.

Qu'est-ce qui fait que mon oreille craque ?

Cire d'oreille

La cire d'oreille est considérée comme la principale cause d'un craquement ou bourdonnement dans l'oreille. La cire d'oreille peut devenir sèche et couvrir le tympan. Puisque cette structure est un élément essentiel dans la conduction du son, le fait qu'elle soit recouverte de cire durcie peut entraîner une vibration du tympan ressemblant à une fissure.

Dysfonctionnement de la trompe d'Eustache

Une autre cause fréquente de craquement dans l'oreille est une anomalie dans le petit tube qui relie l'oreille entre l'arrière du nez et la partie supérieure de la gorge. La trompe d'Eustache a pour fonction de faire circuler l'air entre ces deux parties, ce qui joue un rôle dans le maintien d'un équilibre entre la pression atmosphérique interne et externe. On voit souvent la trompe d'Eustache en action lors de changements d'altitude : on ressent alors souvent un « pop » dans l'oreille. En cas de dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, comme dans le cas d'une infection respiratoire ou d'une réaction allergique, une accumulation de liquide peut se produire. La pression à l'intérieur de ce tube devient ainsi plus élevée que la normale et vous entendez alors ce « pop » lorsque vous ouvrez la bouche et bâillez.

Médicaments

Il existe de nombreux médicaments en vente libre et sur ordonnance qui peuvent endommager le nerf auditif, qui nous permet d'entendre. Ils sont souvent qualifiés d'ototoxiques. Si ces médicaments ne sont pas utilisés correctement, le patient peut subir une perte soudaine de l'audition, des acouphènes ou des sons inconfortables tels que des claquements dans l'oreille. On peut observer ce phénomène lors de la prise de fortes doses d'ibuprofène, de certains médicaments antibiotiques et de certains médicaments diurétiques.

L'articulation temporo-mandibulaire(ATM)

Ce trouble est caractérisé par une douleur ou une sensibilité atroce dans la mâchoire. Nous utilisons chaque jour les muscles de notre mâchoire pour mâcher, parler et respirer. Toutes ces actions reposent sur une articulation appelée articulation temporo-mandibulaire. Cette charnière glissante peut ainsi causer une douleur soit dans l'articulation elle-même, soit dans les muscles qui contrôlent le mouvement de la mâchoire. La cause exacte du développement du trouble de l'articulation temporo-mandibulaire peut être difficile à déterminer mais peut être le résultat de plusieurs facteurs, notamment génétiques, de l'arthrite ou d'une lésion de la mâchoire.

Corps étranger dans l'oreille

Tout objet pénétrant dans l'oreille moyenne risque de frotter contre le tympan et de produire un craquement. Il peut même être causé par un insecte qui s'est accidentellement coincé dans le conduit auditif.

Perte de cellules ciliées sensorielles

Les différentes structures de l'oreille interne sont très complexes. Cela nous permet non seulement d'entendre le monde qui nous entoure, mais nous aide également à maintenir notre équilibre. Ces deux actions sont gérées respectivement par les structures de la cochlée et du vestibule. Dans la cochlée se trouvent des cellules ciliées sensorielles qui aident à conduire le son et à envoyer son signal au cerveau. Ces cellules ciliées peuvent être détruites, entraînant une perte auditive.

Infections au niveau de l'oreille

Certaines infections bactériennes et virales peuvent infecter l'oreille et ses structures internes, entraînant une anomalie de l'audition et l'impression d'entendre des craquements dans l'oreille.

Traumatisme sonore

Une exposition constante à des bruits forts ou même à des bruits soudains peut endommager gravement le tympan et ses structures internes, entraînant une perte d'audition ou des craquements dans l'oreille.