Meilleurs conseils pour éviter que vos vêtements déteignent

Par Lana Paradis |
|3 min

Le meilleur moyen d'éviter que vos vêtements déteignent est de les laver le moins possible et le plus doucement possible. Ou mieux encore, pas du tout. L'eau, le frottement dû au mouvement de l'eau dans la machine à laver, le détergent et le séchage contribuent tous à enlever leur couleur éclatante à vos vêtements. Mais comme le lavage à la main et le séchage à l'air libre ne sont pas toujours pratiques, vous devez apprendre à laver les vêtements en machine pour minimiser la décoloration. Il s'avère que la plupart de ces conseils sont bons pour vos vêtements en général et les aideront à durer plus longtemps et à avoir meilleure allure, pas seulement à être plus éclatant.

1. Laver les couleurs sombres ensemble

Le tri des vêtements est une excellente occasion de vérifier les informations d'entretien sur l'étiquette et de placer vos vêtements dans la pile appropriée. Quiconque a déjà lavé une chaussette rouge avec une machine entière de blanc connaît la douleur qui peut survenir lorsque les couleurs s'estompent. Pour empêcher les couleurs sombres de déteindre, lavez les mêmes couleurs ensemble.

2. Retourner ses vêtements

Une partie de l'usure de vos vêtements peut être évitée en la retournant avant le lavage et le séchage. Il peut être difficile de laver et sécher vos vêtements si vous ne les retournez pas. Retourner les vêtements réduit le boulochage, phénomène qui atténue l'apparence du tissu. Il est encore plus important de mettre les vêtements à l'envers lorsque vous les suspendez pour les faire sécher à l'extérieur. Bien que le soleil soit un outil de séchage excellent et efficace, il fera s'estomper la couleur de vos vêtements.

3. Lire les informations d'entretien sur l'étiquette

Cela ne prend que quelques secondes, mais la lecture des informations d'entretien de vos vêtements peut vous épargner beaucoup de chagrin lorsque ceux-ci sortent du lavage. Vérifiez les instructions : certains vêtements doivent être par exemple lavés uniquement à l'eau froide, ou encore avec des couleurs similaires. N'oubliez pas de vérifier également les instructions de séchage. L'étiquette peut indiquer que les vêtements doivent être séchés à basse température ou par égouttage.

4. Ne pas trop remplir la machine à laver

Remplir la machine à laver à pleine capacité est tentant, mais cela présente plusieurs inconvénients. Cela demande plus de travail à la machine et vos vêtements sont plus résistants. Le détergent et l'eau de rinçage ne sont pas distribués correctement et les vêtements ne ressortent pas aussi propres lorsqu'ils sont serrés les uns contre les autres dans une machine à laver. De même, les vêtements mettent beaucoup plus de temps à sécher quand un sèche-linge est plein à craquer. Laissez vos vêtements bouger librement en laissant un peu de place.

5. Tenter le lavage à froid

Un des meilleurs conseils en matière de lavage est de laver les couleurs à l'eau froide. Les détergents se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années, et la plupart fonctionnent aussi bien dans de l'eau froide que dans de l'eau chaude ou tiède.

6. Ne pas trop sécher ses vêtements

Il est facile de laisser les vêtements trop sécher. Bien que ce soit mauvais pour tout le linge, c'est particulièrement mauvais pour les couleurs vives et sombres. Un séchage excessif fera disparaître vos couleurs. Réglez une minuterie et n'oubliez pas vos vêtements. Les vêtements doivent être légèrement humides lorsqu'ils sont retirés du sèche-linge. Étant donné que le séchage ajoute de la chaleur et des frictions à l'équation, il est encore préférable de laisser sécher les vêtements à l'air libre pour conserver les couleurs. Rappelez-vous simplement de retourner vos vêtements colorés pour éviter la décoloration due au soleil.

7. Ajouter du vinaigre

Le vinaigre n'a pas l'odeur la plus agréable, mais l'ajout d'une tasse à votre lave-linge vous donnera un assouplissant naturel et vous aidera à empêcher la décoloration des couleurs. La bonne nouvelle ? L'odeur de vinaigre disparaît au lavage.

8. Utiliser le cycle délicat de votre machine ou un détergent doux

Si vous voulez que vos couleurs durent le plus longtemps possible, lavez les vêtements à l'aide du cycle délicat de votre machine ou lavez-les à la main avec un détergent spécial. Plusieurs détergents sur le marché sont formulés pour prévenir la décoloration des vêtements.