Mains moites que faire ? Causes, remèdes et conseils

Par Yvette Girard |
|5 min

Une sudation excessive des mains est une sensation désagréable. 1 % de la population souffre de cette pathologie pourtant 20 % des français estiment être concernés occasionnellement. Dans le jargon médical, cette maladie porte le nom savant d'hyperhidrose. Elle est facile à diagnostiquer et provoque une gêne au quotidien. Des gestes simples peuvent devenir compliqués comme serrer la main, conduire ou saisir des objets. Avoir les mains humides est souvent provoqué par un stress ou un sentiment de honte. Et le simple fait de suer des mains génère en soi un stress, ce qui enclenche un cercle vicieux difficile à gérer.

Tux, the Linux mascot

Comment expliquer la transpiration excessive des mains ?

La transpiration des mains est un phénomène normal, surtout en cas de forte chaleur ou lorsque la température corporelle est élevée. En revanche, les phénomènes de ruissellement ou de fortes moiteurs au niveau des doigts et de la paume des mains posent problème surtout si c'est un état permanent.

Une sueur excessive des mains a davantage de risques de se développer chez des sujets anxieux et soumis à un stress général. Le problème est un peu similaire à celui des personnes qui rougissent. Le phénomène une fois déclenché a tendance à s'amplifier par un effet boule de neige. La peur d'autrui, les émotions négatives, un manque d'assurance aggravent souvent le problème.

Parfois les raisons sont à rechercher du côté de l'alimentation. Certains aliments et boissons comme la caféine, le piment, l'alcool ou le jaune d'œuf sont à consommer avec modération en cas de sueurs importantes au niveau des mains.

Une multitude de facteurs peut expliquer une hyperhidrose palmaire. Les problèmes d'hyperthyroïdie, le surpoids, les efforts intenses ou l'hérédité peuvent être à l'origine de cette maladie.

Conseils - remèdes et solutions aux mains moites

  • Maîtriser le stress

Comment ne plus avoir les mains moites ? Des choses simples et efficaces existent pour limiter la transpiration de vos mains. Tout d'abord, nous vous conseillons d'apprendre à maîtriser votre stress. Une solution efficace pour éviter d'être trop tendu est de pratiquer un sport. L'activité physique même pratiquée modérément de 20 à 30 minutes, trois ou quatre fois par semaine régule votre niveau d'anxiété et permet de retrouver une humeur positive.

  • Pratiquer des activités physiques

Toutes sortes d'activités physiques peuvent favoriser la détente, même si les sports d'endurance sont les premiers conseillés. Un effort physique continu libère des endorphines et limite le stress. C'est pour cela que, beaucoup de médecins encouragent la pratique de la marche, de la course ou du vélo pour développer son bien-être intérieur. Mais rien ne vous empêche par exemple de pratiquer le yoga ou la méditation. Bien au contraire, le yoga est très bénéfique pour apaiser son système nerveux et retrouver un équilibre psychique.

D'autres solutions assez simples existent pour les mains moites. Elles ne sont pas exclusives et peuvent être complétées facilement.

  • Sécher les mains

Une solution pour les mains moites est bien entendu de sécher les mains dès que la transpiration abonde. C'est pour cela qu'il est important d'avoir en permanence à disposition un paquet de mouchoirs en papier. Dans les situations d'urgence, s'essuyer les mains avec un mouchoir peut vous éviter davantage d'inconfort.

  • Les anti-transpirants

Savez-vous qu'il existe aussi des anti-transpirants particulièrement efficaces pour limiter la moiteur des mains ? Un anti-transpirant à base de chlorure d'aluminium souvent appelé anti-transpirant à la pierre d'alun permet de bien assécher les mains. Pour ce faire, vous devez vous laver correctement les mains à l'eau froide, bien les sécher avec une serviette et appliquer le déodorant à la pierre d'alun sur toute la surface de vos mains, paume et doigts y compris. Les interstices entre les doigts doivent aussi être traités.

Ce type de déodorant en gel bloque convenablement les glandes sudoripares. Recommencez l'opération dès que cela est nécessaire. Au fur et à mesure, vous devriez observer un assèchement de vos mains.

  • L'injection de toxine botulique

Lorsque l'hyperhidrose des mains est difficilement maîtrisable, la solution est d'avoir recours à une injection de toxine botulique. Plusieurs traitements à base de toxine botulique existent : Vistabel Allergan, Bocouture ou Azzalure. Les injections sont rapides et indolores.

Si vous êtes concerné par l'hyperhidrose palmaire, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Plusieurs traitements existent et votre médecin choisira le plus adapté à votre cas. En l'absence de ruissellement ou de gêne trop importante quelques conseils peuvent vous aider à assécher correctement vos mains.

En conclusion

Stop à la transpiration excessive des mains. Ces quelques conseils vous aideront à retrouver des mains sèches rapidement. Souvent, l'hyperhidrose est passagère, se soigne facilement et a tendance à diminuer avec l'âge. Pour approfondir la question sur comment ne plus avoir les mains moites, nous vous invitons à découvrir cette vidéo explicative sur le phénomène.