Les saignements pendant la grossesse : quelles causes et comment réagir ?

Par Yvette Girard |
|5 min

Vous avez perdu du sang alors que vous êtes enceinte ? Pas de panique, une perte de sang pendant la grossesse n'est pas forcément synonyme de fausse couche. Pendant cette période, perdre un peu de sang est non seulement commun mais peut aussi être tout à fait normal dans la majorité des cas.

Tux, the Linux mascot

Les causes d'un saignement pendant la grossesse

En début de grossesse

Les premiers mois, de nombreuses causes sans gravité peuvent être à l'origine d'une perte de sang pendant la grossesse.

  • La fixation de l'œuf

Tout d'abord, la fixation de l'œuf dans la paroi utérine peut notamment provoquer de faibles pertes de sang caractéristiques. C'est un phénomène tout à fait normal qui se produit généralement 8 jours après la fécondation et qui peut d'ailleurs facilement passer inaperçue pour la future maman.

  • Les changements hormonaux

Par ailleurs, il faut savoir qu'une grossesse peut engendrer de nombreux changements hormonaux qui peuvent avoir des conséquences physiques sur les parois du vagin et celles du col de l'utérus. Plus fragiles et sensibles, ces parois peuvent rapidement s'irriter ou s'enflammer et provoquer alors un saignement, surtout après un rapport sexuel ou à la suite d'un examen vaginal par exemple. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter : dans ce cas une petite perte de sang est absolument normale et devrait se solutionner d'elle-même.

Les hormones peuvent également avoir un effet sur votre corps pendant la grossesse. C'est le cas lorsque les hormones reproduisent les symptômes menstruels des saignements habituels des règles. C'est une réaction assez commune qui peut survenir pendant les deux premiers mois de grossesse.

  • L'interruption de la grossesse

Dans des cas plus graves, les saignements peuvent effectivement être le signe d'un problème et d'une interruption de la grossesse. Une fausse couche ou une grossesse extra-utérine peuvent malheureusement être à l'origine de saignements, mais elles sont habituellement accompagnées d'autres symptômes comme une fatigue importante, des maux de ventre caractéristiques ou une baisse de tension. Plus rarement, une grossesse môlaire ( lorsque l'embryon ne se développe pas correctement mais que les cellules constituant le placenta se multiplient quand même), peut aussi être à l'origine d'un saignement au début de la grossesse. Dans tous les cas, et surtout si vos saignements sont accompagnés d'autres symptômes, il faudra consulter en urgence votre généraliste ou votre gynécologue.

De manière générale, si vos saignements restent rares et brunâtres, il n'y a pas lieu de vous inquiéter ou de craindre une quelconque interruption de grossesse. Si au contraire, ils deviennent abondants, qu'ils sont de couleur rouge clair ou foncé et sont accompagnés d'autres symptômes ou de douleurs, ils ne doivent pas être pris à la légère et surtout doivent faire l'objet d'une consultation en urgence.

Tux, the Linux mascot

En fin de grossesse

  • Le début de travail

Si vous arrivez en fin de grossesse, il est possible que vos saignements soient le signe d'un début de travail. Dans ce cas, sans perdre de temps, rendez-vous dans votre clinique ou à l'hôpital choisi pour vous assurer que tout se déroule normalement. En début de travail, des saignements légers sont généralement bon signe : ils sont la conséquence du ramollissement du col de l'utérus qui se prépare à l'accouchement.

  • Le décollement placentaire prématuré

Mais une perte de sang pendant la grossesse, surtout si elle survient au 2ème ou 3ème trimestre peut être l'indication d'un hématome rétroplacentaire, appelé également décollement placentaire prématuré. Plus alarmant encore, ces saignements peuvent indiquer un placenta praevia qui caractérise une implantation anormale du placenta en position basse, ce qui peut être particulièrement dangereux pour la mère et son futur bébé. Dans cette situation, l'accouchement par voie naturelle est très compromis et l'on devra pratiquer une césarienne rapidement si l'avancement de la grossesse la permet.

Ce type de problématique se détecte très bien lors des visites programmées avec votre gynécologue, alors n'hésitez pas à lui parler de vos saignements afin de prévenir tout problème durant votre grossesse.

Comment réagir en cas de saignements ?

Si vous constatez un saignement pendant votre grossesse, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Comme nous l'avons vu, les causes d'un saignement peuvent être multiples et l'auto-diagnostic est dans ces conditions, impossible.

Tux, the Linux mascot

C'est pour cela qu'il vous sera nécessaire de consulter rapidement un spécialiste, en prenant soin de lui expliquer avec exactitude vos symptômes : fréquence, consistance des saignements, conditions de leur apparition, couleur, abondance etc. Le praticien réalisera alors un examen, voire une échographie afin d'en déterminer les causes et d'éliminer les hypothèses les plus graves.

Les saignements lors d'une grossesse ne sont pas forcément évocateurs d'un problème grave ou que votre grossesse ne se passera pas sous les meilleures auspices. Très souvent normaux et bénins, ils sont le signe des évolutions de votre corps et la conséquence des changements hormonaux. Mais pour éviter tout problème plus sérieux, il est préférable de consulter rapidement pour s'assurer que votre grossesse se passe sans danger.