Hyperchlorémie : tout ce qu’il faut savoir !
Peu connu, le chlore est souvent associé au traitement des eaux et plus particulièrement des piscines. Pourtant, c'est également un des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Cet électrolyte allié au potassium et au sodium veille à l'hydratation équilibrée des différentes cellules et à la régulation du taux acido-basique. Il joue ainsi un rôle important dans le maintien de la concentration d'eau dans tout le corps, une carence peut alors être source de plusieurs maladies. Aussi, pour connaître la chlorémie (le taux de chlore dans l'analyse de sang) une analyse par prélèvement urinaire ou sanguin est nécessaire.
Quel est le taux normal de chlore sanguin ?
Le taux de chlore considéré comme normal peut légèrement différer d'un individu à un autre. Cependant, peu importe l'âge et le sexe, il s'exprime en millimole par litre soit entre 95 et 107 mmol/l. Bien que ce taux reste stable la plupart du temps, il peut varier et il est même tout à fait naturel de constater une légère baisse après un repas. Cela s'explique par le fait que le chlore participe à la production d'acide chlorhydrique nécessaire à une bonne digestion. Après un examen d'urine ou de sang, les résultats révèlent alors le niveau d'hydratation de l'équilibre acido-basique selon les chiffres indiqués. Si les données montrent un taux trop élevé ou trop bas par rapport à la norme, elles expriment toujours un problème de santé. Une trop forte concentration, appelée "une hyperchlorémie” traduit une déshydratation pouvant avoir différentes origines.
Quels sont les symptômes et les conséquences de l'hyperchlorémie ?
Normalement, l'excédent de chlore sanguin est automatiquement éliminé dans les urines, mais lorsqu'il y a un trouble, des symptômes comme une respiration accélérée, une fièvre inexplicable, des vomissements ou une certaine faiblesse musculaire apparaissent. Ce sont ces manifestations physiques qui conduisent à consulter un médecin. En général, cela s'explique par la prise de certains médicaments, des maladies associées à l'hyperthyroïdie, un apport excessif en sodium ou encore une perte en bicarbonate due à une diarrhée ou à une fistule digestive. L'hyperchlorémie peut également être le signe d'un dysfonctionnement des reins. Elle entraîne des douleurs musculaires, une insuffisance rénale et peut même provoquer le coma. Vous ne serez vraiment fixé sur l'excès de chlore que par un bilan. Lorsque des résultats démontrent au contraire une faible concentration et par conséquent une carence, on parle d'hypochlorémie.
Les signes de l'hypochlorémie
L'hypochlorémie est le résultat de fortes diarrhées, de vomissements ou de transpiration excessive qui se sont manifestés un peu avant les analyses. Une grande fatigue, une déshydratation intense ou une difficulté à respirer peuvent également traduire un dysfonctionnement électrolytique. Dans des cas plus sérieux, cette anomalie peut provoquer une insuffisance rénale, la maladie d'Addison ou une acidose respiratoire. Par ailleurs, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour établir un diagnostic sûr. Un taux anormal de chlore pouvant entraîner des maladies sévères, il est toujours préférable de s'en préserver. Afin de limiter au maximum ce risque, il existe quelques bons gestes simples à adopter ou au contraire, à éviter au quotidien.
Que faut-il faire pour maintenir le bon taux de chlore dans le sang ?
L'apport en chlore dont notre corps a besoin provient en grande partie du sel de cuisine de nos petits plats quotidiens. Certains aliments sont également réputés riches en cet électrolyte comme les aliments d'origine animale tels que les produits laitiers, la cervelle de veau ou encore la sardine. Pour les aliments d'origine végétale, les meilleurs sont le pain complet, le persil, la datte ou l'olive. Il convient alors de manger normalement et sainement, en salant raisonnablement vos préparations.
L'eau est elle aussi une véritable alliée, car elle participe à l'évacuation de l'excédent de chlore. Il est donc recommandé de boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour pour les personnes qui ont un taux élevé, mais 1 litre d'eau maximum pour celles dont le taux est bas, jusqu'à atteindre l'équilibre. Dès que les taux reviennent à la normale, boire régulièrement suffit. Grâce à de bonnes habitudes alimentaires, vous évitez une hyperchlorémie ou une hypochlorémie.
Le chlore joue un rôle fondamental dans l'équilibre de la pression sanguine et le fonctionnement des nerfs et des muscles. Il est donc essentiel de maintenir le taux normal pour garder une bonne santé générale et éviter l'apparition de soucis plus graves.