Le cancer de la gorge : symptômes et causes
Le cancer du pharynx ou cancer ORL, couramment appelé cancer de la gorge est une forme de cancer très répandue dans le monde. Il se caractérise par une grosseur au niveau du pharynx accompagnée de douleurs et d'ulcères qui tardent à guérir ou ne guérissent pas. Situé entre le larynx et les fosses nasales, le pharynx est un point de liaison entre les voies respiratoires et les voies digestives. Si le cancer de la gorge est détecté rapidement, les risques d'y succomber sont très faibles, les spécialistes estiment le taux de survie à un cancer de la gorge diagnostiqué rapidement à 80 % - 90 %.
Symptômes et signes du cancer de la gorge
Si vous ressentez l'un ou plusieurs de ces symptômes, et que vous abusez souvent de l'alcool et de la cigarette, rendez-vous sans plus tarder chez un médecin.
-
Gonflement dans le cou : si vous constatez un gonflement inhabituel au niveau de votre cou ou de votre mâchoire, vous devez immédiatement consulter un médecin. Des examens pourront être prescrits afin de savoir si le cancer a déjà métastasé dans votre cou.
-
Altérations de la voix : si votre voix change et que votre ton devient plus rauque pendant une période de trois semaines, il peut s'agir d'un cancer de la gorge sur les cordes vocales. Ce cas de figure est plus maîtrisé car il permet de déboucher sur un diagnostic de la maladie sans que le cancer n'ait métastasé.
-
Sensation de corps étranger : les médecins définissent une sensation de corps étranger comme une impression d'avoir toujours quelque chose dans la gorge. Ce symptôme est très courant et entraîne souvent des difficultés à avaler les aliments. Les spécialistes expliquent que la tumeur au niveau du cou empêche de manière partielle l'arrivée des aliments et provoque des douleurs à chaque ingurgitation.
-
Présence de sang dans la toux : le cancer de la gorge est souvent précédé de toux persistante et de crachats sanguinolents qui peuvent persister plusieurs semaines. Le sang des crachats prend une couleur rouge scintillante recouvert de mousse. Si vous ressentez tous ces symptômes, n'hésitez pas à consulter un médecin le plus tôt possible.
-
Mal de gorge : le cancer de la gorge peut aussi survenir après un mal de gorge, la personne souffrante est généralement en bonne santé et ne ressent aucune gêne. Ce symptôme du cancer de la gorge est souvent dû aux tumeurs localisées sous les cordes vocales, n'hésitez pas à consulter un spécialiste si vous ressentez ce symptôme.
Notez qu'il est fortement recommandé de consulter et d'être traité par un spécialiste, car les examens à mettre en place dépendent du type de cancer. Il est nécessaire de déterminer à quel stade du cancer on se trouve afin d'administrer le traitement professionnel adéquat. Les examens à pratiquer en cas de suspicion vont des plus simples comme les examens physiques et les examens par imagerie, aux plus complexes tels que les études pathologiques et la biopsie.
Les causes du cancer de la gorge
-
Consommation de tabac et d'alcool : au moins 75 % des cas de cancer de la gorge sont liés à la consommation de tabac et d'alcool. Et lorsque l'on parle de tabac, on implique également tous types de tabac y compris ceux qui ne se fument pas (tabac à mâcher et à priser). Les personnes qui fument et boivent sont davantage prédisposées à contracter un cancer de la gorge que celles qui boivent de l'alcool uniquement.
-
Infection par le virus du papillome humain (VPH) : certains cancers de la gorge sont causés par l'infection virale papillomavirus humain. Les personnes qui pratiquent des rapports sexuels oraux sont les plus concernés par ce type de cancer. Il est conseillé de faire un test de dépistage pour savoir si sa partenaire n'est pas atteinte du papillomavirus avant tous rapports sexuels oraux. Ce type de cancer de la gorge est un cancer oropharyngé et touche principalement la base de la langue et les amygdales.
-
Exposition à des substances toxiques : certains métiers peuvent nécessiter une exposition quotidienne aux substances toxiques telles que les solvants, les métaux, la poussière de bois et autres produits toxiques. Ces substances peuvent être la cause d'un cancer rhino-pharyngé ; dans ce cas, il est nécessaire de porter des équipements adéquats dans l'exercice de ces métiers.
Par ailleurs, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi être à l'origine du cancer de la gorge.
Le cancer de la gorge fait partie des cancers qui peuvent être évités facilement. Maintenant, vous disposez des éléments nécessaires pour l'éviter ou pour être pris en charge rapidement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à regarder cette vidéo sur les symptômes du cancer de la gorge et comment le traiter.