Ce que vous devez savoir sur le manque de plaquettes
Les plaquettes (thrombocytes) sont de petites cellules qui circulent dans votre sang et se fixent à la paroi d'un vaisseau sanguin après une blessure. Elles sont spécifiquement conçues pour la coagulation ; elles s'agglutinent pour prévenir les saignements. Si vous êtes atteint d'une thrombocytopénie, qui est un déficit du nombre de plaquettes dans le sang, votre capacité à former des caillots et à arrêter le saignement peut être altérée. Il est important que vous sachiez comment votre état affecte votre santé en général et ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé.
Quel est le nombre normal ?
Vos plaquettes sont analysées lors d'un test de numération et formule sanguine (NFS), une analyse quantitative et qualitative des éléments contenus dans le sang.
Le nombre normal de plaquettes se situe entre 150 000 et 450 000 par microlitre de sang. Un nombre de plaquettes inférieur à 150 000 par microlitre est considéré comme faible. Le risque de saignement léger se produit avec 50 000 plaquettes par microlitre et au-dessous. Le risque de saignement grave se produit si la numération plaquettaire chute à une valeur aussi basse que 10 000 à 20 000 plaquettes par microlitre.
Causes
La thrombocytopénie peut être héréditaire ou causée par plusieurs facteurs entraînant une diminution du nombre de plaquettes sanguines sous le niveau normal.
Destruction accrue des plaquettes
Bien que de nombreuses plaquettes soient produites, ces causes possibles de thrombocytopénie peuvent les détruire et par conséquent en réduire le nombre :
-
Affections auto-immunes : des maladies telles que le lupus et la polyarthrite rhumatoïde peuvent provoquer une thrombocytopénie immunitaire lorsque le système immunitaire commence à s'attaquer lui-même, détruisant ainsi les plaquettes.
-
Infections sanguines bactériennes : une bactériémie, ou une infection bactérienne affectant le sang, peut détruire les plaquettes.
-
Médicaments : certaines familles de médicaments appelés anticoagulants, par exemple, l'héparine et le warfarine peuvent provoquer la destruction des plaquettes dans le cadre de leur action principale.
Diminution de la production de plaquettes
Un manque de plaquettes peut également survenir lorsque votre corps n'en fabrique tout simplement pas un nombre suffisant. Les causes possibles sont les suivantes :
-
Grossesse : la thrombocytopénie gestationnelle est une affection assez courante au troisième trimestre en raison de la dilution accrue du sang, du fait que le volume sanguin continue d'augmenter et que le nombre de plaquettes n'augmente pas au même rythme.
-
Chimiothérapie et radiothérapie : ces traitements sont très efficaces pour détruire les cellules cancéreuses, mais ils ne font pas de distinction entre les cellules cancéreuses et les cellules saines. La chimiothérapie et la radiothérapie ciblent en particulier les cellules qui se reproduisent rapidement, telles que celles de la moelle osseuse. Les traitements anticancéreux peuvent tuer involontairement les cellules de la moelle osseuse dédiées à la production de plaquettes, entraînant un manque de plaquettes.
-
Leucémie : une autre cause de thrombocytopénie peut être l'effet du cancer dans les cellules sanguines de la moelle osseuse. Si les cellules cancéreuses envahissent la moelle osseuse, elles risquent d'éliminer les cellules saines, ce qui finira par affecter la production de plaquettes.
-
Anémie : les affections affectant la production de globules rouges, comme dans le cas d'une anémie, peuvent également affecter la fabrication de plaquettes.
-
Infections virales : certaines infections virales telles que l'hépatite C ou le VIH peuvent entraîner une diminution de la production de plaquettes.
-
Consommation excessive d'alcool : une consommation importante d'alcool étant souvent source de malnutrition, il est possible que vous ne puissiez pas former de nouvelles plaquettes sanguines en raison d'anomalies de la moelle osseuse.
Hypertrophie de la rate
Plusieurs maladies peuvent entraîner une hypertrophie de la rate, responsable du stockage d'un tiers des plaquettes dans tout le corps dans des conditions normales. Une rate hypertrophiée peut retenir un plus grand nombre de plaquettes, les empêchant de s'échapper dans le sang.
Symptômes
Si votre nombre de plaquettes est faible, vous pouvez présenter divers symptômes. Consultez votre médecin si l'un des problèmes suivants augmente en fréquence, en gravité ou vous inquiète :
- Ecchymoses fréquentes
- Saignements excessifs à la suite de blessures même mineures
- Douleurs aux articulations
- Sang dans les parties blanches de vos yeux ou modifications de la vision
- Minuscules taches rouges sur la peau appelées pétéchies
- Saignements de nez fréquents
- Saignements des gencives
- Maux de tête
Il est important de consulter immédiatement le médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants :
- Maux de tête, confusion ou vertiges
- Sang lorsque vous toussez ou respiration difficile
- Sang dans votre urine, votre vomi ou vos selles
- Saignements vaginaux après la ménopause ou anormalement abondants
Gestion des plaquettes basses
Il existe plusieurs étapes à suivre pour éviter les complications liées au faible nombre de plaquettes ; suivez les recommandations suivantes pour minimiser le risque de saignement dans la mesure du possible.
-
Ne prenez pas de médicaments contenant de l'aspirine ou des anticoagulants sans l'avis de votre médecin.
-
Utilisez un rasoir électrique pour vous raser, afin de réduire le nombre de coupures.
-
Faites très attention lorsque vous travaillez avec des objets pointus tels que des couteaux ou des ciseaux, pour ne pas vous couper accidentellement.
-
Évitez les sports de contact afin de minimiser le risque potentiel de blessure et de saignement.
-
Utilisez une brosse à dents extra-douce et faites des bains de bouche afin de réduire l'inflammation des gencives, car les gencives enflammées saignent plus facilement lors de l'utilisation du fil dentaire.
-
Mouchez-vous doucement pour ne pas déclencher un saignement de nez.
-
Limitez ou évitez de consommer de l'alcool.
Que faire si le saignement commence ?
Les saignements peuvent devenir un problème très grave chez une personne dont le nombre de plaquettes est faible. Si vous commencez à saigner, suivez ces étapes et contactez votre médecin :
-
Asseyez-vous ou allongez-vous. Essayez de rester calme.
-
Appliquez une pression sur la plaie si elle est visible.
-
Appliquez un sac de glace sur la blessure pour ralentir le saignement.
-
Si la plaie est sur un bras ou une jambe, élevez le membre au-dessus du niveau de votre cœur.
-
Si vous remarquez du sang dans vos urines, continuez à boire davantage de liquides et informez-en votre médecin.
-
Si vous remarquez du sang dans vos vomis, prenez des médicaments antiacides, anti-nausée et stomacaux selon les directives de votre médecin.
-
Si vous avez des saignements vaginaux ou avez vos règles, n'utilisez pas de tampons. Notez le nombre de serviettes hygiéniques que vous utilisez et notez la présence de caillots.
Traitement
Habituellement, la thrombocytopénie disparaît d'elle-même une fois que la cause sous-jacente a été traitée et que votre moelle osseuse retrouve une fonction normale, telle qu'un traitement post-grossesse ou post-cancer, bien que la chronologie diffère pour tout le monde.
Cependant, dans certains cas, une transfusion de plaquettes peut être justifiée pour prévenir les complications hémorragiques. Si cela est nécessaire, vous recevrez les plaquettes par une perfusion dans votre veine.
Si une thrombocytopénie est causée par une maladie auto-immune, il est possible que l'on vous prescrive un médicament immunosuppresseur pour aider à arrêter la destruction des plaquettes.
Si votre thrombocytopénie est une réaction à un autre médicament, votre médecin pourrait vous prescrire un autre médicament.
Quelques mots de Toplecture
La thrombocytopénie ou le manque de plaquettes est un effet secondaire fréquent des cancers du sang et de leur traitement, mais peut également résulter de maladies auto-immunes, d'une grossesse, d'une consommation excessive d'alcool ou de certains médicaments. À la suite d'une thrombocytopénie, vous pouvez avoir des saignements fréquents ou excessifs. Il est important de faire de votre mieux pour prévenir les blessures afin d'éviter des complications.