Bien prendre soin des yeux qui piquent et qui pleurent
Les yeux ne sont pas sur le visage uniquement pour la beauté. Ils permettent d'avoir une vision du monde et méritent un soin particulier. Comme tous les organes, ils transmettent des messages par des sensations diverses. Ces signes sont souvent ignorés et parfois minimisés. Lorsqu'ils sont interprétés à temps, on évite la dégradation de l'état de santé des yeux. Aussi, pour en prendre soin, il est essentiel de comprendre la cause de ces larmoiements et de ces picotements afin de savoir si ce sont des avertissements anodins ou au contraire, s'il est urgent d'aller consulter.
Les causes des sensations de picotement et d'écoulement des yeux
Les larmes sont un phénomène naturel destiné à humidifier les yeux de manière continue. Elles sont essentielles à leur bonne santé. Cependant, lorsqu'elles s'écoulent constamment, sans que cela traduise une émotion particulière, ou qu'il y a une présence de corps étranger, cela doit vous interpeller. Avoir l'œil qui pleure est le plus souvent la conséquence de facteurs que vous pourrez facilement reconnaître. Aussi, si vous ressentez un inconfort dans la paupière, cela peut venir d'un entropion, qui est son enroulement vers l'intérieur et touche ainsi la paupière. Elle montre une mauvaise position et ne couvre plus entièrement l'œil, ou encore une paralysie qui peut aussi bien être partielle que totale. Si ce n'est pas le cas, il peut être dû à une obstruction au niveau des canaux lacrymaux qui empêche ainsi la circulation normale des larmes, ou bien la manifestation d'une inflammation. Cette dernière peut survenir dans 3 zones différentes : dans le sac lacrymal appelé dans ce cas la dacryocystite, au niveau de la cornée appelé kératite et la plus connue qui est la conjonctivite.
Les yeux qui piquent, signes d'une sécheresse oculaire
Contrairement aux larmoiements, les yeux qui piquent viennent généralement d'une sécheresse oculaire due à l'insuffisance de larmes et provoquant une sensation de brûlure et de picotements. Cela vient en général de l'environnement extérieur, du style de vie, d'un vieillissement, d'une prise de médicaments ou encore d'une infection. Actuellement, la principale cause s'avère la fatigue, suite à l'utilisation prolongée d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Notamment, la pollution, la présence de produits chimiques ou de composants spécifiques dans l'air peuvent engendrer une rhinite allergique, dont un des symptômes est l'œil qui pique et qui pleure. Par ailleurs, il faut savoir que certaines zones ayant un climat sec et très ensoleillé ainsi que certains appareils, dont le climatiseur, sont favorables à l'assèchement des yeux.
Les causes des malaises peuvent être multiples
Certains médicaments ont également un effet desséchant favorisant une sensation de gêne et d'irritation au niveau des yeux. L'utilisation de certains produits de beauté, comme les mascaras ou les eye-liners peut être perçue par les yeux comme une agression, donnant lieu à une irritation.
Trouver la cause de l'infection
Les variétés d'infections sont multiples, et peu importe comment elles se présentent, elles peuvent se solder par une perte partielle ou totale de la vision. Elles s'accompagnent généralement d'autres symptômes comme un écoulement, un œil rouge et des douleurs. Si la douleur ou la gêne est supportable et assez faible sans une aggravation évolutive, cela est bien souvent bénin. Cependant, la zone des yeux étant très fragile, il est toujours préférable de consulter un spécialiste au moins pour confirmer votre diagnostic et éviter toute complication. Lorsque ces manifestations sont détectées à temps, elles ne causent pas de dommages irréversibles et votre santé oculaire est rapidement retrouvée. Dans tous les cas, il est mieux de les prévenir grâce à différents petits gestes simples qui deviennent rapidement une habitude.
Comment prévenir autant que possible ces désagréments ?
- Prendre du repos régulièrement
Plusieurs études confirment qu'actuellement, le travail intensif sur écran est la première cause de bien des problèmes oculaires comme l'œil qui pique et qui pleure. Aussi, afin de limiter et de ralentir au maximum les dégâts, il est recommandé de faire une pause de quelques minutes régulièrement afin de laisser reposer les yeux. Prenez le temps de faire des exercices pour les yeux afin de les détendre. Comme tout muscle du corps humain, des exercices réguliers permettent de renforcer les yeux et de les rendre plus aptes à faire face aux agressions quotidiennes.
- Équiper l'ordinateur d'un antireflet
Il est essentiel de ne pas faire trop de contraste entre la luminosité de l'écran et celle de la salle afin de réduire l'effort fourni. Il est également recommandé d'équiper votre ordinateur d'un antireflet. Par ailleurs, il est essentiel d'identifier les facteurs et produits qui activent les allergies et de diminuer au maximum les expositions à ces différentes matières.
- Porter des lunettes adaptées
Pensez à porter des lunettes de qualité qui répondent aux normes en vigueur et adaptées à chaque besoin. Lors des journées ensoleillées et particulièrement à la plage et dans les endroits où les reflets sont de forte intensité, les lunettes teintées sont conseillées. Les verres anti-fatigue sont eux aussi recommandés pour les personnes qui travaillent en grande partie sur ordinateur.
Comment venir à bout des yeux qui piquent ?
Lorsque l'on ressent une douleur, bien avant la recherche de la guérison, on recherche le plus souvent un apaisement. Aussi, capable à la fois de soulager et de rétablir l'équilibre dans vos yeux, l'application d'une compresse froide ou chaude sur la zone s'avère être une astuce qui ne cesse de recevoir des témoignages.
Il est également possible de se procurer des larmes artificielles ou collyres sans ordonnance dans les pharmacies. Elles ont la particularité de stimuler la production de larmes, tout en stoppant la sensation d'inconfort.
Par ailleurs, des compléments alimentaires ultra-riches en oligo-éléments et en vitamines peuvent aussi combler les besoins, tout en prévenant une récidive.
Il est essentiel de donner du repos aux yeux lors des différents traitements, afin de les laisser se rétablir. Si la douleur persiste après une relaxation prolongée et ces quelques astuces, il faut rapidement consulter un ophtalmologue qui se chargera de prescrire des analyses approfondies et de poser un diagnostic plus précis avant d'opter pour les médicaments adaptés à la spécificité de la maladie.
Dès notre réveil et quotidiennement nos yeux sont sollicités. Face à la fatigue et aux différentes agressions extérieures qu'ils subissent, ils font souvent des réactions dont le larmoiement et les picotements pour nous rappeler d'en prendre soin. Aussi, afin de maintenir leur bonne santé, il est essentiel d'écouter ces appels au secours et de réagir en fonction de ces différents symptômes.