Angine de poitrine : symptômes, causes, diagnostic et traitement

Par Lana Paradis |
|7 min

Qu'est-ce que l'angine de poitrine ?

Si vous ressentez une pression ou une compression dans la poitrine, il peut s'agir d'une angine de poitrine. Bien que l'angine de poitrine puisse vous faire penser à une crise cardiaque, cela n'en est pas une ; néanmoins, cela peut être un signe avant-coureur de problèmes de circulation du sang et peut mener à des complications cardiaques.

L'angine de poitrine survient du fait d'un problème de circulation du sang, et donc d'oxygène, vers le cœur : l'angine traduit un problème de circulation au niveau des artères ou une diminution du flux de sang circulant vers le cœur. Comme nous l'avons énoncé, les symptômes de l'angine de poitrine sont révélateurs de problèmes qui, à terme, peuvent mener à des troubles cardiaques.

L'angine de poitrine disparaît généralement rapidement, mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes totalement hors de danger. Si vous ressentez des douleurs dans la poitrine, appelez votre médecin : il est important de pouvoir diagnostiquer les raisons de l'angine de poitrine et de prévenir d'éventuelles complications cardiaques.

Prendre des médicaments contre l'angine de poitrine ou modifier votre mode de vie sont des changements simples que vous pouvez faire pour faire disparaître le problème de l'angine de poitrine. En cas de diagnostic plus sévère, vous aurez peut-être besoin d'une intervention chirurgicale ou alors de ce que l'on appelle un stent, qui est un tube minuscule qui maintient les artères ouvertes.

Il existe différents types d'angine de poitrine :

  • L'angine (ou angor) stable est la plus courante. L'activité physique ou le stress peuvent la déclencher. Elle dure généralement quelques minutes et disparaît lorsque vous vous reposez. Ce n'est pas une crise cardiaque, mais cela peut être un signe que vous êtes plus susceptible d'en avoir une dans le futur. Prévenez votre médecin si cela vous arrive.

  • L'angine (ou angor) instable, qui peut se déclencher au repos ou pendant des activités sportives modérées. La douleur peut être forte, constante pendant ces épisodes, et revenir régulièrement. Cela peut être un signe que vous êtes sur le point de faire une crise cardiaque, consultez immédiatement un médecin.

  • L'angine de Prinzmetal (aussi appelée l'angine variante) est rare. Cela peut arriver la nuit pendant que vous dormez ou vous reposez. L'angine de Prinzmetal provient d'un resserrement ou rétrécissement soudain des artères du coeur (se traduisant par un spasme des artères), ce qui peut être extrêmement douloureux, parlez-en à votre médecin afin de la traiter.

Symptômes de l'angine de poitrine

L'angine de poitrine se ressent généralement au travers d'une douleur thoracique, mais ces symptômes sont souvent différents pour chacun. Ils peuvent se manifester des manières suivantes :

  • Sensation de douleur dans la poitrine

  • Sensation de brûlure

  • Sensation de malaise

  • Sensation de gonflement, de « plein » dans la poitrine

  • Sensation de lourdeur

  • Pression

Vous pourrez également ressentir des douleurs derrière le sternum (derrière la cage thoracique), qui peut après se propager dans les épaules, les bras, le cou, la gorge, la mâchoire ou le dos.

Il est possible de confondre la sensation de douleur ou de brûlure provoquée par l'angine de poitrine avec des brûlures d'estomac ou des gaz.

Les hommes ressentent souvent des douleurs à la poitrine, au cou et aux épaules. Les femmes peuvent ressentir une gêne dans le ventre, le cou, la mâchoire, la gorge ou le dos. Vous pouvez également souffrir d'essoufflement, de transpiration ou de vertiges.

Une étude a révélé que les femmes étaient plus susceptibles d'utiliser les mots « pression » ou « écrasement » pour décrire la douleur qu'elles ressentent à cause de l'angine de poitrine.

L'angine stable s'améliore souvent avec le repos, ce n'est pas le cas avec l'angine instable qui s'aggrave avec le temps.

Causes possibles de l'angine de poitrine

L'angine de poitrine est un signe de mauvais fonctionnement cardiaque, généralement causé par l'accumulation de plaque sous forme de graisse dans les artères, ce qui bloque ou limite le flux sanguin envoyé vers le coeur. Cela oblige votre cœur à travailler avec moins d'oxygène et cause des douleurs. Vous pouvez également avoir des caillots sanguins dans les artères de votre cœur, ce qui peut provoquer une crise cardiaque.

Parmi les autres causes moins courantes de l'angine de poitrine, on compte :

  • Un blocage d'une ou plusieurs artère(s) majeure(s) des poumons (embolie pulmonaire)

  • Un cœur élargi ou épaissi (cardiomyopathie hypertrophique)

  • Rétrécissement d'une valve dans la partie principale du cœur (sténose aortique)

  • Gonflement du sac autour du cœur (péricardite)

  • Déchirure dans la paroi de l'aorte, la plus grande artère de votre corps (dissection aortique)

Traitement de l'angine de poitrine

Le traitement de l'angine de poitrine dépend des dommages qu'a souffert le cœur ou les artères qui l'irriguent. Pour les personnes souffrant d'angine légère, il suffit généralement de prendre des médicaments et de modifier son mode de vie en conséquence pour améliorer le flux sanguin et faire disparaître les symptômes de l'angine de poitrine.

Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour :

  • Élargir les vaisseaux sanguins, laissant plus de sang couler vers le cœur

  • Ralentir le cœur pour qu'il n'ait pas à travailler aussi dur

  • Détendre les vaisseaux sanguins pour permettre à plus de sang de circuler dans le cœur

  • Prévenir les caillots sanguins

Si les médicaments ne suffisent pas, vous devrez peut-être subir une intervention médicale ou chirurgicale afin de mieux faire fonctionner vos artères. Par exemple :

1. Angioplastie / stent : le médecin insère un petit tube dans lequel se trouve un ballon, à travers un vaisseau sanguin et jusqu'au cœur. Ensuite, il gonfle le ballon à l'intérieur de l'artère rétrécie pour l'élargir et rétablir le flux sanguin. Un petit tube appelé stent peut être laissé à l'intérieur de l'artère pour aider à la maintenir ouverte. Le stent est généralement permanent et en métal. Il peut également être constitué d'un matériau que le corps absorbe avec le temps. Certains stents contiennent des médicaments qui empêchent l'artère de se boucher à nouveau.

La procédure prend généralement moins de 2 heures. Vous passerez probablement la nuit à l'hôpital.

2. Pontage aorto-coronarien ou pontage chirurgical. Le chirurgien se sert d'artères ou de veines saines d'une autre partie de votre corps et les utilise pour contourner les vaisseaux sanguins bloqués ou rétrécis.

Il est commun de rester à l'hôpital pendant environ une semaine après un pontage. Vous resterez en soins intensifs pendant un jour ou deux afin que des infirmières et des médecins surveillent de près votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et votre taux d'oxygène. Vous serez ensuite déplacé en chambre normale pour récupérer.

3. Prenez toujours soin de vous. Vous pouvez toujours mener une vie active, mais il est important que vous écoutiez votre corps. Si vous ressentez de la douleur, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et reposez-vous. Sachez ce qui déclenche votre angine, comme le stress ou les exercices intenses. Essayez d'éviter les activités qui ont tendance à la déclencher. Par exemple, si manger de gros repas pose problème, mangez en petites quantités et de façon plus régulière. Il est important de consulter votre médecin pour envisager ou modifier un traitement ou pour procéder à des tests ou procédures supplémentaires si vous ressentez de la douleur. Étant donné que l'angine peut être un signe de complications cardiaques, il est important de procéder à une évaluation complète.

Ces changements de mode de vie peuvent aider à protéger votre cœur :

  • Arrêtez de fumer. Cela peut endommager vos vaisseaux sanguins et augmenter votre risque de maladie cardiaque.

  • Adoptez un régime alimentaire sain pour le cœur afin de réduire votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Lorsque ceux-ci sont trop élevés par rapport aux recommandations, vos risques de contracter une maladie cardiaque peuvent augmenter. Mangez principalement des fruits et des légumes, des céréales complètes, du poisson, de la viande maigre et des produits laitiers sans gras ou à faible teneur en matière grasse. Limitez votre consommation de sel, de graisse et de sucre.

D'autres pistes pour prévenir l'angine de poitrine :

  • Utilisez des activités de relaxation comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga.

  • Faites de l'exercice la plupart des jours de la semaine.

  • Consultez votre médecin régulièrement.