Alerte ! Votre corps vous parle : la douleur au bras gauche
Beaucoup de problèmes de santé peuvent rapidement devenir extrêmement graves voire fatals s'ils ne sont pas traités rapidement, tels que des crises cardiaques. Parfois, il est même très difficile de se rendre compte de la gravité de ce qui peut nous arriver. Heureusement, notre corps est bien fait et il est capable de nous prévenir que quelque chose ne va pas, par exemple lorsque l'on a le bras gauche engourdi, alerte d'infarctus potentiel, mais pas seulement !
Aïe, j'ai mal ! Oui, mais où, comment et pourquoi ?
Des douleurs ou engourdissements du bras gauche peuvent avoir de multiples causes, plus ou moins sérieuses. Il est donc important de s'en inquiéter, sans pour autant paniquer.
Souvent, de telles douleurs sont accompagnées d'autres symptômes, qui aideront notamment le médecin à poser son diagnostic. Voici une liste des origines les plus fréquentes de douleurs ou d'engourdissements dans le bras gauche :
-
Traumatismes variés : toute chute, coup ou blessure sportive peut amener une personne à avoir mal au bras (gauche). On citera notamment les traumatismes tels que les fractures, les entorses, les tendinites et déboîtements. Bien souvent, ce type de douleur est accentué en cas de « mise en charge » du bras ou du coude. En particulier, le « tennis elbow », qui est une tendinite du coude, touche 1 à 2 % de la population, et plus encore chez les grands sportifs.
-
Élancements dans le bras : cette douleur est souvent associée à un problème de type articulaire. À nouveau, un effort accentuera la douleur ressentie.
-
Origine nerveuse : si la douleur perçue est plutôt soudaine, sous forme de décharges électriques, de brûlures ou de fourmillements qui ne sont pas exacerbés par l'effort, son origine peut être nerveuse. Le médecin cherchera donc à savoir si vous souffrez de maux tels qu'une hernie discale, rupture de vertèbres, pincement de nerfs ou dislocations.
-
Infarctus du myocarde : des douleurs au bras gauche peuvent aussi être un signal d'alarme envoyé par le corps pour prévenir d'un mal bien plus grave : la crise cardiaque. Dans ce cas, la douleur ressentie s'apparentera plus à un engourdissement ou un fourmillement inopiné, accompagné de sueurs froides, nausées, difficultés de respiration, oppression dans la poitrine, vertiges, douleurs à la mâchoire, perte de contrôle des membres supérieurs, troubles de la vision ou maux de tête importants. Dans ces conditions, il sera capital de consulter un médecin en urgence afin de prévenir toutes séquelles irréparables au niveau du cœur ou du cerveau.
Quoiqu'il en soit, si vous ressentez un engourdissement du bras gauche persistant, sans avoir fait d'effort particulier précédemment (sinon il pourrait juste s'agir de douleurs musculaires liées à l'effort), il est important de consulter un médecin pour qu'il en détermine la cause.
Il est important d'écouter son corps !
La façon dont notre corps réagit à certains événements ou subit certaines douleurs peut donc nous donner une indication du type de mal qu'il ressent. Lorsqu'une douleur au bras gauche est accompagnée de certains des symptômes cités ci-dessus, comme des difficultés de respiration, il est important de réagir très vite ; il pourrait s'agir d'un infarctus.
Aussi appelé accident cardiovasculaire, l'infarctus du myocarde provient de l'obstruction des artères principales du cœur, qui se retrouve privé de sang et d'oxygène. Dans ce cas, il est possible d'être victime de troubles du rythme cardiaque voire d'un arrêt total, souvent fatal. À partir de là, la personne touchée n'a que quelques heures pour réagir et les médecins ne disposent souvent que de deux heures pour déboucher l'artère et prévenir ainsi toute séquelle. Il est donc impératif de réagir vite et de bien écouter les signaux que nous envoie notre corps !
Que faut-il faire alors en cas de douleur au bras gauche ?
Deux grands principes sont à suivre pour réagir ou prévenir des douleurs au bras gauche :
-
Pour prévenir de problèmes graves, lorsque l'on ressent des douleurs au bras gauche persistantes, le premier réflexe à avoir est de consulter un médecin. S'il s'agit d'un évènement sévère, ce dernier pourra agir et prendre les précautions urgentes et nécessaires. Si au contraire, les douleurs au bras gauche ne sont pas d'origine sérieuse, il pourra alors conseiller le traitement ou les adaptations les plus adéquats.
-
Pour éviter des problèmes sévères comme l'infarctus du myocarde, il est important d'adopter une hygiène de vie saine. En plus d'éviter la consommation de tabac et le manque de sommeil (le stress étant un facteur aggravant), il faut être particulièrement attentif à deux points :
a. Alimentation : une alimentation équilibrée, pas trop riche en graisses, permet de limiter les risques d'infarctus.
b. Exercice : pratiquer une activité physique régulière permet notamment d'éliminer les graisses et de lutter contre le cholestérol, qui se stocke dans nos artères.
Apprenez donc à écouter les signaux d'alerte que votre corps vous envoie, ils pourraient vous sauver la vie ! En attendant, prenez soin de votre corps, pour votre bien-être et votre santé générale. Et en cas de douleurs au bras gauche, réagissez mais sans paniquer !