À quel âge bébé apprend-il le langage ?
La plupart des nouveaux parents se posent toujours la fameuse question du « À quel âge bébé parle-t-il ». C'est tout à fait compréhensible car la communication est importante au sein de la famille. Il y a aussi ce petit côté adorable de bébé quand il commence à prononcer maladroitement les mots et fait tellement craquer les adultes. Avant toute chose, gardez à l'esprit que chaque enfant évolue à son rythme et que s'il met un peu plus de temps à parler que d'autres, c'est qu'il a sûrement progressé plus que les autres dans d'autres domaines.
Le langage, tout un apprentissage
- Entre 1 et 5 mois, bébé babille
Il n'y a pas que les pleurs que les parents découvrent pendant ces premiers mois de la vie de bébé. Il y a aussi sa voix quand il babille. Retenez que cette découverte s'applique aussi à votre enfant qui lui-même découvre sa propre voix. Dès le début, sachez que ces babillages sont déjà des formes d'imitations qu'il a du mal à formuler.
- Entre 6 et 9 mois, bébé prononce les consonnes
Si vous voulez savoir à quel âge bébé dit maman, c'est durant cette période. C'est dans cette tranche d'âge que votre enfant dira ses premiers mots. Il y a les consonnes, mais également les premières syllabes et les premiers mots pour les enfants particulièrement précoces. Normalement, c'est là que bébé prononcera ses premiers « papa » et « maman ». Il faut aussi savoir que certaines syllabes qui sont plus faciles à prononcer que d'autres. C'est pour cela que « papa » viendra le plus souvent en premier.
- Entre 9 et 15 mois, bébé prononce son premier mot
À partir de 9 mois, les parents peuvent espérer entendre les premiers vrais mots que bébé aura acquis en les écoutant tous les jours. Ces mots peuvent être prononcés de manière approximative, mais bébé en utilisera de plus en plus pour exprimer ses besoins, mais aussi pour nommer les objets qui l'entourent.
- À partir de 18 mois, bébé fait des phrases
C'est à cet âge que bébé commence à faire des phrases et à être de plus en plus clair dans ses paroles. Le plus souvent, cela commence par des verbes qu'il associera à d'autres mots. C'est surtout durant cette période qu'il faut enrichir autant que possible le vocabulaire de votre enfant en discutant encore plus avec lui ou en lui lisant des livres illustrés. Cela lui permettra d'associer plus rapidement le mot à une situation donnée.
- Vers l'âge de 3 ans, bébé parle déjà de manière très compréhensible
Normalement, si tout se passe bien, à 3 ans bébé est capable de tenir une conversation même s'il a du mal à formuler certains mots. C'est là que l'on peut répondre facilement à la question « à quel âge bébé parle-t-il ». À cet âge aussi, il laissera petit à petit l'usage de son prénom pour parler de lui-même et utilisera le « je ». Il commencera aussi à exprimer ses émotions par des mots et non plus par des gestes ou des actions. Au lieu de pleurer, il dira par exemple qu'il est triste. Au lieu de se rouler par terre, il dira qu'il est fâché.
Encourager bébé à parler rapidement, mais surtout correctement
- Parlez-lui lentement
Ne soyez pas uniquement pressé d'entendre votre enfant parler. Sachez que pour lui, il s'agit aussi d'un apprentissage. Si vous voulez qu'il prononce bien un mot, il a besoin que vous fassiez de même. Bien évidemment, il est important qu'il se familiarise avec la manière de parler de son entourage, mais quand il prononce mal un mot surtout, parlez-lui lentement et distinctement.
- Ajustez votre langage pour l'enfant
Sachez que le cerveau d'un enfant est incroyablement réceptif. La manière dont vous lui parlerez affectera sans aucun doute son propre langage. Vous devez donc également faire des efforts pour qu'il puisse vous comprendre. Le volume, le ton, mais également les vocabulaires utilisés sont importants.
- Racontez-lui des choses
Quand bébé parle, les livres sont parfaits pour lui apprendre de nouveaux vocabulaires, mais également pour passer un moment intime seul avec votre enfant, surtout si vous prenez l'habitude de lire avant le coucher. En général, une personne adulte prend un ton posé et bien modulé quand il lit un livre. Cela aidera beaucoup l'enfant dans sa phase d'apprentissage. De son côté, les histoires l'aideront à stimuler son imagination et le forceront à parler pour les partager avec vous.
- Essayez de communiquer avec des questions
Vous l'avez peut-être remarqué, le langage d'un enfant évolue incroyablement vite quand il entre à la maternelle. C'est le pouvoir de l'interaction. En posant des questions à bébé, vous le forcez à interagir, à réfléchir et à utiliser tout ce qu'il a acquis afin de vous répondre convenablement. Si vous montrez votre satisfaction quand il répond convenablement, il fera encore plus d'efforts.
- Prenez l'habitude de chanter pour le stimuler
La musique est parfaite pour stimuler un enfant et l'aider à assimiler une information et l'intégrer dans son habitude. Ce serait encore mieux si vous pouviez également danser tout en l'encourageant à vous accompagner.
Est-ce que bébé a des problèmes pour apprendre à parler ?
- À chacun son rythme
Quand il s'agit de l'évolution d'un enfant, il faut garder à l'esprit que bébé doit assimiler une quantité incroyable d'informations en très peu de temps. Il doit maîtriser le langage, mais également son corps, sa motricité, sans oublier son comportement en société. Il n'est donc pas étonnant qu'un de ces aspects évolue plus rapidement que d'autres. Il est inutile de passer votre temps à comparer votre enfant avec ceux des autres. Concentrez-vous surtout sur ses progrès et non pour trouver la réponse à la question « à quel âge bébé parle-t-il ? ».
- Quand faut-il s'inquiéter ?
Néanmoins, certains enfants peuvent développer des troubles du langage qu'il est important de détecter le plus tôt possible. Si à partir de 18 mois votre enfant a vraiment de grosses difficultés à s'exprimer, même avec des mots simples ou qu'il préfère utiliser à la place des gestes ou des mimiques, il est préférable de consulter un spécialiste.
Bien que chaque enfant évolue à son rythme, il existe des étapes clés qui permettent de surveiller le langage de bébé comme nous venons de le voir. Un rendez-vous chez un spécialiste peut également aider les parents à bien comprendre l'évolution de leurs enfants.