7ème mois de grossesse : comment s’y préparer ?
Le 7ème mois de grossesse est une étape pleine de changements pour la future mère et c'est aussi un moment primordial pour préparer au mieux la venue de bébé. Voici quelques conseils pour vous permettre de vivre cette période de manière détendue et sereine !
Que se passe-t-il à 7 mois de grossesse ?
Les changements pour la maman
-
Le 7ème mois de grossesse est loin d'être le plus agréable pour une future maman. En particulier, la prise de poids est généralement plus rapide (en moyenne 400 grammes par semaine) et de nombreux symptômes désagréables peuvent apparaître durant cette période.
-
La prise de poids caractéristique du 7ème mois de grossesse peut engendrer quelques inconvénients : l'apparition de vergetures sur la peau, notamment sur le ventre et la poitrine, l'élargissement des hanches et du bassin en préparation de l'accouchement, des symptômes de rétention d'eau tels que le gonflement des jambes et des pieds par exemple, et encore un essoufflement lors de l'accomplissement des tâches quotidiennes sont à prévoir.
-
L'utérus continue lui aussi de grossir, pouvant même atteindre le thorax à 7 mois de grossesse. Il n'est pas étonnant que celui-ci se contracte durant la journée, ce qui, bien que désagréable, reste complètement normal.
-
D'autres désagréments peuvent apparaître mais ils ne sont cependant pas systématiques, chaque femme vivant sa grossesse de manière différente. Les douleurs dorsales sont par exemple assez communes, mais certaines femmes peuvent aussi souffrir d'hémorroïdes ou de varices souvent douloureuses. La rétention d'eau peut aussi provoquer des œdèmes qu'il faudra traiter rapidement. Bien sûr, toutes ces difficultés autour de la grossesse peuvent engendrer une fatigue assez pesante et qui peut être à l'origine de stress ou encore d'anxiété et d'irritabilité chez la jeune maman.
Les changements pour le bébé
-
Du côté de bébé, la croissance continue avec une taille totale moyenne de 40 cm à cette période et un poids d'environ 1,5 kg. À 7 mois de grossesse, l'enfant atteint en effet environ 1/3 du poids qu'il aura à sa naissance et il commence à se sentir un peu à l'étroit dans le ventre de sa mère, ce qui peut limiter ses mouvements dans le ventre.
-
Entre la 27ème et la 29ème semaine, le système digestif ainsi que les reins du bébé seront formés et il deviendra capable de coordonner sa respiration et de réguler sa température interne. C'est souvent au cours de ce mois qu'il prendra sa position finale à savoir la tête en bas.
-
Le 7ème mois est aussi propice à l'éveil des sens du bébé. Celui-ci pourra reconnaître de plus en plus de sons, et notamment les voix de ses parents quand ils parlent à proximité du ventre de la mère. Ses autres sens commenceront également à se développer comme celui du goût ou encore de la vue du fait de l'ouverture de ses yeux.
Mieux vivre son 7ème mois de grossesse et préparer son accouchement
Les examens médicaux
Au niveau médical, le 7ème mois de grossesse est le moment de la 5ème visite médicale chez votre gynécologue obstétricien habituel. C'est une étape primordiale qui permet de déceler les pathologies potentielles pouvant survenir au cours du 3ème trimestre telles que l'hypertension artérielle gravidique, le diabète gestationnel ou encore de repérer un retard dans la croissance du fœtus.
C'est également le moment de pratiquer la 3ème et dernière échographie avant l'accouchement qui permet de situer la position du bébé et de s'assurer que tout est normal.
La préparation à l'accouchement
Il est impératif durant cette période de surveiller au mieux son alimentation, en prenant si nécessaire certains compléments alimentaires afin de garantir le bon fonctionnement du corps en vue des derniers mois de grossesse et du futur accouchement. Notamment, votre médecin pourra vous prescrire une supplémentation en vitamine D mais aussi en fer ou en vitamine C afin de permettre à votre organisme de mieux fixer le fer présent dans votre alimentation. N'oubliez pas que c'est le moment idéal pour vous constituer les réserves nécessaires en vitamines et en minéraux, même s'il n'est pas du tout conseillé de manger deux fois plus ! En choisissant les bons aliments et en adaptant votre alimentation à vos besoins accrus durant cette période, vous pourrez aborder votre 7ème mois de grossesse en toute tranquillité.
Lors du 7ème mois de grossesse, il sera proposé aux futurs parents de suivre des cours et des ateliers très utiles pour la préparation à l'accouchement. Vous pourrez choisir entre différentes disciplines, comme par exemple la sophrologie ou encore l'haptonomie qui peuvent être d'une grande utilité pour diminuer les craintes face à l'accouchement. C'est aussi un très bon moyen d'échanger avec des personnes compétentes ou avec d'autres futures mamans !
Le 7ème mois de grossesse est aussi le moment idéal pour organiser de manière logistique et pratique l'arrivée du futur bébé. Au programme, il faudra vous procurer le matériel nécessaire : poussette, siège auto, petite puériculture, vêtements et produits d'hygiène. Il est aussi fortement conseillé de s'inquiéter du futur mode de garde qui peut devenir un véritable casse-tête dans certaines villes.
Quelques précautions à prendre
On a souvent tendance à recourir à l'automédication lors de sa grossesse et surtout lorsque les petits désagréments se multiplient dans les derniers mois. C'est pourtant une très mauvaise idée car la plupart des médicaments sont à proscrire pour une femme enceinte, car ils peuvent non seulement avoir des conséquences négatives sur votre propre santé mais aussi sur celle de votre bébé. Il est donc impératif de demander l'avis de votre médecin si vous avez un doute sur un médicament.
À titre d'exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène sont à proscrire complètement pendant la grossesse et il en est de même pour certains produits plus naturels comme les huiles essentielles qui sont fortement déconseillées à cause de leurs actifs très puissants.
Le 7ème mois de grossesse peut être assez éprouvant pour la future mère mais une bonne hygiène de vie, et notamment une alimentation saine et adaptée et beaucoup de repos permettront d'aborder cette phase primordiale en limitant au maximum ses désagréments.